• Les mini-puzzles

    Poursuite du puzzle de 54000 pièces, effectuée avec toutes les pièces mélangées et sans l'aide des photos données avec le puzzle.

    Aujourd'hui, nous allons parler des mini-puzzles. L'idée pour construire un grand puzzle de 54000 pièces est de le fragmenter en plusieurs petis puzzles, plus faciles à faire.

    Je vais travailler sur La nuit étoilée de Vincent Van Gogh !

    Tout d'abord, je vais essayer d'estimer le nombre de pièces de ce tableau, en prenant comme comparaison mon tableau le "mieux" fini, celui d'Hokusai (la vague de Kanagawa).

    La vague fait 15x11 pièces donc 165 pièces (sans compter les bords et le cadre)

    Sur le plan (voir ci-dessous, c'est le seul cas où je l'utilise !) donné dans la valise du puzzle, je mesure 2,5 cm x 1,6 cm

    Les mini-puzzles

    Donc la vague fait 165 pièces pour 2,5x1,6=4 cm²

    La nuit étoilée fait 4,2 cm x 2,6 cm = 10,92 cm²

    Donc la nuit étoilée fait (règle de trois !) un nombre de pièces = 10,92/4*165 = 450 pièces (environ !).

    Je suis fixé sur le nombre de pièces à trier !

    Je vais donc compter le nombre de pièces de ce tableau déjà triées : 255 pièces, je suis donc loin du compte par rapport à mon calcul précédent et cela veut donc dire qu'il y a sans doute pas mal de pièces de ce tableau dans la poubelle (j'appelle ainsi le tas de pièces non triées).

    Les mini-puzzles

    Les mini-puzzles

    Mais ce n'est pas très grave et je vais quand même commencer à travailler sur ce mini-puzzle, mais cela va être beaucoup plus difficile pour moi que pour les ami(e)s qui font le puzzle 2000 par 2000 pièces (et qui ont la garantie d'avoir toutes les pièces dans leur tas du moment).

    Donc, déjà j'ordonne mes 250 pièces par catégories :

    - les deux boules verticaux (A en rouge sur la photo)

    - les deux boules horizontaux (B)

    - les une boule horizontaux (C)

    - les une boule verticaux (F)

    - les trois boules verticaux (D)

    - les trois boules horizontaux (E)

    - les quatre boules (G)

    - les zéros boules (H)

    Les mini-puzzles

    Ce classement m'aide beaucoup car je sais que les pièces sont placées ainsi dans le puzzle :

    - des A ne sont jamais entre eux (ni les B)

    - naturellement un A est associé avec un B

    - souvent un F et un G vont ensemble

    - un H avec un C...

    - etc... (il y a d'autres cas...)

     

    Donc je prends une pièce A et je cherche dans le tas de B et je trouve des binômes de pièces, les uns après les autres... Puis des trinômes, des quadrinômes, etc...

    Après deux heures de travail (réparties sur deux jours), mon mini-puzzle commence à prendre forme ; voici quelques étapes :

    Les mini-puzzles

    Les mini-puzzles

    Après décompte, j'ai trouvé environ 90 pièces (soit 1/5 du total et le plus gros ilot construit fait 22 pièces) : c'est peu, mais j'ai amorcé le mouvement et j'ai déjà trouvé ce matin deux pièces de la nuit étoilée en triant la poubelle. J'ai donc bon espoir de continuer la moisson dans les prochaines semaines et de continuer ce mini-puzzle, pas après pas !

    Il ne faut surtout pas se décourager, je n'ai fait que 6,7% du total soit seulement 67 pièces sur un 1000 pièces !

     

    Aujourd'hui 21 mai 2023 ; 3661 pièces placées en 164 heures.


  • Commentaires

    1
    Sandrine
    Lundi 22 Mai 2023 à 08:26
    Et beh ! Ça en fait des calculs !
    2
    Lundi 22 Mai 2023 à 09:38

    toujours dans le rythme23 par heure (mais le tri prend du temps !!!)

     

    3
    Mum
    Lundi 29 Mai 2023 à 10:02

    Waouuu, tu es franchement bien organisé ! Bravo!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :