• Rangement des pièces triées

    Je rappelle que ce puzzle est fait sans l'aide des gravures des 27 parties (pour l'instant je n'ai pas craqué ! ) : cela rend les choses (beaucoup) plus compliquées...

    Faire des grands puzzles c'est (surtout) trier, ranger, classer, organiser : on ne peut y arriver sans passer par ces taches (ingrates).

    J'essaie d'alterner le tri avec l'assemblage de pièces, mais aujourd'hui on va perler de tris et de rangements.

    Plusieurs types de tris ont été réalisés :

    - les bords droits

    - les cadres (avec des sous tris pour les mélanges "cadres-tableaux" et "cadres-murs")

    - les murs

    - les arabesques dorées

    - les éléments internes des tableaux

    - etc...

    Aujourd'hui je m'intéresse essentiellement aux éléments des tableaux. Ces éléments sont très différents les uns des autres : la vague de Hokusai se distingue très facilement des éléments dorés du Baiser de Klimt ou du jardin des délices de Bosch.

    J'ai donc décidé de faire un sous-tri pour certains des éléments les plus faciles à trier :

    - la vague d'Hokusai

    - les tableau de Van Gogh

    - les arbres des tableaux de Bruegel

    - les éléments dorés de Klimt

    - les fleurs

    - le ciel de la Cène de Véronèse, a priori) 

    - les traits noirs du tableau de Klee

    - les éléments du tableau de Leonard de Vinci (la Scapigliata)

    et aussi d'autres éléments ne faisant pas partie des tableaux  : voir sur la photo : les numéros 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 11, 12, 17

    Rangement des pièces triées

    Tous ces éléments étaient rangés dans des boites de glace, pas très pratiques et surtout faciles à renverser (ce qui serait une catastrophe !). J'ai donc décidé de les ranger dans les boites de lait maternisé (j'en ai une bonne cinquantaine). Mais par rapport au 48000 pièces, j'ai un problème : dans le 48000, chaque planche avait sa boite de lait et son numéro : le 7, c'était la Russie, le 4 la France, le 12 l'Italie, etc... Pour le 54000, comme je ne m'aide pas des représentations des tableaux, je n'ai pas d'idées où se trouve les tableaux : a priori je ne connais pas la place de la Joconde ou de la Cène de Véronèse...

    J'ai donc décidé de faire comme suit :

    - J'attribue un numéro à une catégorie triée ; exemple, le 16 pour les éléments dorés de Klimt.

    - je range toutes les pièces triées dans la boite à lait

    - je prend un exemplaire de la catégorie 16 que je pose dans une boite vide 

    - je fixe cette pièce exemple avec de la patafix (pas de pub !), sinon les pièces auraient bougé en manipulant la boite cartonnée. Même la boite placée verticalement, les pièces ne bougent pas !! 

    Rangement des pièces triées

    De cette façon, plus tard, il sera facile de chercher les éléments dorés de Klimt, par exemple :

    voir photo ci-dessous : la boite 16 pour les pièces dorées du Klimt.

    Rangement des pièces triées

    Avec cette méthode, il sera plus facile de faire les mini-puzzles, une fois le tri terminé dans plusieurs semaines.

    Les mini-puzzles ou micro-puzzles ? rendez-vous la semaine prochaine !

     

    Aujourd'hui 13 mai 2023 ; 3440 pièces placées en 152 heures.


  • Commentaires

    1
    Sandrine
    Samedi 13 Mai 2023 à 21:09
    Moi je suis impressionnée par ton organisation, ta méthode ainsi que ta patience et persévérance. Je suis contente que tu t'éclates dans ce que tu fais.
    2
    Dimanche 14 Mai 2023 à 00:08

    ce qui m'pate le plus, c'est de faire sans le modèle.... le nombre de pièces, bof, avec Guy on ne dépasse pas 1000 pièces !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :